Le 4e numéro de votre gazette "L'écho des Pavés" est arrivé !
Edition spéciale - Pâques 2022.
Comme chaque trimestre, la gazette fait le point sur l'actualité de votre quartier : Hauts-Pavés / Saint Félix.
On y parle évidemment immobilier, avec un zoom sur les programmes neufs du quartier, de la grande chasse aux œufs organisée par vos commerçants et bien évidemment d'histoire.
Le saviez-vous ?
Sous le quartier Hauts-Pavés, une histoire de fleurs...
Rue des Rosiers, rue des Hortensias, rue des Prés, ces noms de rues vous paraissent sans doute anodins, voire banals. Pourtant, ils trahissent le passé d’un quartier que vous ne soupçonnez peut-être pas. Là où vous vivez s’étendaient jadis des prairies, des sources d’eau vive, des pâturages, des cressonnières... et même un petit moulin à vent, celui de la Sauzinière, que les écoliers entendaient grincer sur le chemin des Grenouilles.
C’est dans ce paysage verdoyant que s’est longtemps développée une industrie florissante d’horticulteurs et de pépiniéristes, avant l’urbanisation au XIXe siècle. Ce sont de véritables dynasties qui ont perpétué la tradition, chacune dans sa spécialité : fougères, rosiers, tulipes, anémones, camélias, mimosas...
Ce n’est qu’en 1954 que cette page horticole se tourne définitivement avec la fermeture de la dernière pépinière, celle de Bécigneul. Une avenue, perpendiculaire à la rue d’Anjou porte aujourd’hui encore son nom.
source : Saint-Pasquier, histoire d’un quartier, centenaire d’une église 1908-2008
A bientôt dans un nouveau numéro de l'Echo des Pavés,
Laure