Acquéreurs, vendeurs, vous vous posez des questions, vous ne savez pas s'il faut foncer ou attendre la rentrée voire 2024 ? Je sens que vous êtes perdus. Le marché immobilier nantais est calme, très calme, tous les professionnels de l'immo vous le diront ! Je suis donc partie à la rencontre de mes partenaires pour vous apporter conseils et différents points de vue.
C'est Mickael Tridon, directeur des agences de courtage Ymanci Tridon Courtage Nantes - Pornichet - Guérande qui ouvre le bal.
Ces interviews témoignent d'un marché immobilier en pleine mutation constaté par tous les acteurs immo, chasseurs, courtiers...
Nous sommes réellement dans un point de bascule. Nous vivions depuis plusieurs années dans un monde où les taux étaient bas, avec de l'argent presque "gratuit". Cela a favorisé le marché immobilier avec des vendeurs qui pouvaient gonfler les prix, tandis que les acheteurs pouvaient se le permettre grâce aux prêts accordés facilement.
Mais cette machine (un peu folle, vu l'inflation des prix de l'immobilier partout en France, et singulièrement à Nantes) s'est grippée avec la montée des taux. Quasiment du jour au lendemain, les taux ont monté en flèche, du fait de la politique monétaire européenne visant à contenir l'inflation, grévant ainsi les capacités d'emprunt des acheteurs.
À tel point que les acquéreurs désertent le marché. Avec des dizaines de milliers d'euros en moins, les projets immobiliers de l'an dernier ne sont plus forcément possibles. D'où une tendance à l'attentisme, on temporise en espérant une baisse des taux ou une baisse des prix.
De leur côté, les vendeurs ne sont pas encore prêts à prendre en compte ce changement de paradigme et rechignent à baisser leurs prix ("Mon voisin a vendu très cher l'an dernier !").
Comme les taux ne vont probablement pas redescendre au plancher que l'on a connu de sitôt, le blocage peut perdurer.
Quel conseil pour les acheteurs ?
Utilisez l'inversion du rapport de force entre vendeur et acquéreur à votre avantage ! Les acquéreurs deviennent une denrée rare que les agents immo chouchoutent. N'hésitez pas à faire une offre sur le bien qui vous fait vibrer, même une offre agressive peut faire mouche.
Quel conseil pour les vendeurs ?
Le marché a changé, il faut en tenir compte et revoir ses prétentions à la baisse. L'accompagnement d'un expert de l'immo est plus que jamais recommandé pour bien valider le sérieux et la solvabilité de vos acquéreurs, ne vous passez pas de notre expertise ! Vous économiserez au final du temps, des soucis et... de l'argent !
Quel que soit votre projet immobilier, parlons-en !