Votre satisfaction est ma priorité
Laure BOUCHER conseillère immobilier sur Nantes
experte sur le quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix

De Le Lasseur à Lelasseur, une histoire de famille bourgeoise

Le 01/02/2023

Parmi les boulevards qui ceinturent le centre-ville de Nantes, on trouve le boulevard Lelasseur. Il me tient à cœur, car j’y habite !

Il tient son nom (même si la graphie a changé) de René-François Le Lasseur, un grand bourgeois et philanthrope nantais descendant d’une lignée de négociants et de capitaines de navire. N’ayant pas eu de descendant, c’est un parent, le baron Charles Guillaume Le Lasseur, qui hérite du domaine de la Sauzinière, qui couvre une bonne partie de notre quartier actuel.
En ce début de XIXe siècle, l’heure est à l’urbanisation, un plan d’alignement prévoit la création d’un boulevard rectiligne de Chantenay au rond-point de Rennes, le baron propose un tracé alternatif qui traverse sa propriété. Les travaux sont réalisés en 1847. Différentes parcelles sont vendues dans les années qui suivent, dessinant peu à peu l’aménagement du quartier. C’est à partir de 1885 que les premières demeures bourgeoises apparaissent le long du boule- vard arboré.
Mais saviez-vous que le nom de Le Lasseur est également connu en Italie, grâce à Gilbert Le Lasseur de Ranzay, un des premiers pilotes français ? Parent éloigné du baron, il réussit l’exploit en 1911 de rallier Étampes (au sud de Paris) à Nantes, en plusieurs étapes dans son monoplan. Il participe ensuite à plusieurs courses aériennes, projette de rejoindre l’armée italienne pour combattre en Afrique du Nord, mais il meurt prématurément à 27 ans de la fièvre typhoïde à Florence.
On trouve même une plaque à son nom sur la place d’Armes à Sienne !
C’est ainsi que l’on découvre comment le nom des grandes familles nantaises traversent parfois les frontières !
Sources : Nantes Patrimonia, Presse-Océan

Partager le contenu sur mes réseaux :
Les dernières actualités
Sur le secteur Quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix
Concerts privés de musiques baroques au cœur des Hauts-Pavés
La gastronomie nantaise à l’honneur lors de la Nuit des Tables de Nantes !
[Estelle] VENDU ! L’exclusivité un atout pour votre vente.
Le secteur
Découvrir le secteurQuartier Hauts-Pavés / Saint-Félix
Ce quartier, j’y habite depuis 4 ans. Mes enfants y sont scolarisés et j’y pratique le Pilates et le vélo en famille sur les bords de l’Erdre. Je définirais mon quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix comme étant un quartier de Nantes à l’esprit village.
En savoir plus
Echangeons ensemble
Loading...
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Laure BOUCHER pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées au responsable de la publication de ce site : Laure BOUCHER.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Laure BOUCHER lboucher@noovimo.fr ou en utilisant ce formulaire. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/