Parmi les boulevards qui ceinturent le centre-ville de Nantes, on trouve le boulevard Lelasseur. Il me tient à cœur, car j’y habite !
Il tient son nom (même si la graphie a changé) de René-François Le Lasseur, un grand bourgeois et philanthrope nantais descendant d’une lignée de négociants et de capitaines de navire. N’ayant pas eu de descendant, c’est un parent, le baron Charles Guillaume Le Lasseur, qui hérite du domaine de la Sauzinière, qui couvre une bonne partie de notre quartier actuel.
En ce début de XIXe siècle, l’heure est à l’urbanisation, un plan d’alignement prévoit la création d’un boulevard rectiligne de Chantenay au rond-point de Rennes, le baron propose un tracé alternatif qui traverse sa propriété. Les travaux sont réalisés en 1847. Différentes parcelles sont vendues dans les années qui suivent, dessinant peu à peu l’aménagement du quartier. C’est à partir de 1885 que les premières demeures bourgeoises apparaissent le long du boule- vard arboré.
Mais saviez-vous que le nom de Le Lasseur est également connu en Italie, grâce à Gilbert Le Lasseur de Ranzay, un des premiers pilotes français ? Parent éloigné du baron, il réussit l’exploit en 1911 de rallier Étampes (au sud de Paris) à Nantes, en plusieurs étapes dans son monoplan. Il participe ensuite à plusieurs courses aériennes, projette de rejoindre l’armée italienne pour combattre en Afrique du Nord, mais il meurt prématurément à 27 ans de la fièvre typhoïde à Florence.
On trouve même une plaque à son nom sur la place d’Armes à Sienne !
C’est ainsi que l’on découvre comment le nom des grandes familles nantaises traversent parfois les frontières !
Sources : Nantes Patrimonia, Presse-Océan