Ce quartier, j’y habite depuis 4 ans. Mes enfants y sont scolarisés et j’y pratique le Pilates et le vélo en famille sur les bords de l’Erdre. Je définirais mon quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix comme étant un quartier de Nantes à l’esprit village.
On peut y distinguer 4 types de population :
- Les Nantais "historiques" qui ont développé un fort attachement à leur quartier, leur paroisse (St Pasquier, Ste Thérèse) et que l'on croise souvent en ballade en mode "famille nombreuse".
- Les étudiants, avec le campus de la faculté des sciences et les nombreux établissements scolaires (du collège au lycée) alentours
- Les néo-nantais, plutôt tendance "bobo" qui ont eu la chance d’acquérir une maison. Sous leur impulsion, on voit fleurir les extensions et autres aménagements de combles, en bois ou en zinc. Leur mode de transport favori reste le vélo, souvent électrique, parfois avec une carriole, parfois même en mode cargo. Et le bio est également de rigueur, par exemple l'épicerie « La petite marchande » a eu immédiatement beaucoup de succès dès son installation.
- Enfin les seniors, car les + de 60 ans représentent 22% de la population dans ce quartier, contre 18% en moyenne sur la ville. On note aussi la présence de nombreuses maisons de retraite ou résidences privées pour personnes du 3e âge.
Au quotidien
Si vous recherchez un quartier en centre-ville mais sans ses inconvénients (foule, nuisances sonores), vous avez tiré la bonne carte !
Quelques minutes pour conduire vos enfants aux activités sportives : le hand au club de l'ASPTT à Chanteclerc ou le club de la Laetitia, le basket également à la Similienne, la danse moderne ou classique au 44 danse studio boulevard des anglais.Très bien desservi par les transports en commun, il ne vous faudra que 15 minutes pour rejoindre le centre-ville par le tram 3 ou le bus 26.
Pour la scolarité, le choix entre le privé et le public est tout aussi qualitatif. Les collèges, lycées et universités sont à quelques stations de bus ou même de trottinette.
Vous êtes gourmets ?
Vous serez conquis par le marché du boulevard des Américains ou le marché couvert de Talensac. Envie de vous mettre au vert ?
Il faut savoir qu’à Nantes, chaque habitant se trouve à moins de 300 mètres d’un espace vert.
Dans notre quartier, nous avons la chance d’être bordé par l’Erdre et la Chézine.
Vous avez plusieurs parcs à votre disposition. Si on commence par le plus petit, vous avez le parc des Capucins, un endroit où les familles, nounous se retrouvent. Des structures sont disponibles pour les petits et le terrain de foot pour les plus grands.
Vous avez ensuite le parc de Chézine, idéal pour les ballades en vélos, le parc Procé avec ses grandes pelouses pour un pique-nique improvisé ou une partie de badminton.
Et mon préféré : l’Île de Versailles, un vrai petit coin de paradis, très dépaysant.
En effet, en son cœur se cache le jardin japonais. Vous pouvez aussi louer un kayak ou un bateau électrique pour découvrir l’Erdre au gré de vos envies.
Côté immobilier
Qui dit pratique, bien desservi, convivial et calme dit quartier recherché. La tension immobilière est belle et bien présente. Trouver la perle rare reste un défi !
Mais surtout une histoire de timing, vous ne pourrez pas réfléchir longtemps, sinon le bien vous échappera.
A noter que le quartier Hauts-Pavés / St- Félix est le 2e quartier le plus peuplé de Nantes !
Les habitations du quartier sont réparties en 18% de maisons et 82% d'appartements. La part de logements sociaux est ici de 4%. La demande restant très élevée, de nombreux promoteurs réalisent de jolis programmes neufs (Perverie, Hauts-Pavés, St Félix).
Laure Boucher • Votre conseillère immobilier, experte du quartier Hauts-Pavés / St-Félix