Le quartier Saint Pasquier (prononcez "Saint Paquier") porte le nom de la petite église néo-romane qui se situe en son sein. Et cette église tient elle-même son patronyme de Saint Pasquier, un évêque de Nantes du VIIe siècle. Le quartier est délimité par la rue des Hauts-Pavés à l'ouest et la rue Paul Bellamy à l'est et fait partie du secteur Hauts-Pavés / Saint-Félix. Comme le reste du quartier, ce n'est qu'au début du XXe siècle que le quartier s'est urbanisé. Avant cela, c'était la campagne !
Au quotidien
Le quartier est assez cossu et concentre en son cœur de belles maisons bourgeoises, souvent à la nantaise (avec les pièces de vie à l'étage) et disposent de petits jardins de ville. C'est plutôt en périphérie du secteur que vous pourrez retrouver toutes les commodités : banques, pharmacies, cabinets médicaux, restaurants...
Pour la pause verdure, rendez-vous au square Saint Pasquier ou, mieux, au parc des Capucins où se retrouvent les enfants du quartier.
A proximité, vous accéderez très rapidement au réputé marché de Talensac ou à la brocante place Viarme.
Côté transports, c'est le tramway avec sa ligne 3 qui vous amènera en quelques minutes en plein centre-ville. En voiture, vous rejoindrez rapidement la route de Vannes et ses très nombreux commerces et grandes surfaces.
Côté immobilier
Très résidentiel, le quartier se situe au sein du secteur Hauts-Pavés / Saint Félix qui concentre 7% de la population, soit le 2e quartier le plus peuplé de la ville.
La majorité des habitants vit en appartement, mais les maisons sont nombreuses. Et on ne compte plus les panneaux qui annoncent les rénovations et extensions pour agrandir l'espace de ces petites maisons de ville pour en faire des cocons plus spacieux.
Si vous souhaitez un environnement au calme, totalement citadin, avec le cachet des maisons bourgeoises, ce quartier est fait pour vous !
Laure Boucher • Votre conseillère immobilier, experte du quartier Hauts-Pavés / St-Félix